Skipper

Skipper & Co-Skipper

Le comité d’organisation apprécie fortement l’engagement des skippers et co-skippers et reconnaît que sans leurs efforts, cet événement ne serait pas faisable. C’est pour cette raison que nous nous efforçons de faire de notre mieux pour encadrer nos skippers.

Entraînement

Des moniteurs professionnels de Team Winds fourniront les explications nécessaires au bon déroulement de la régate. En collaboration avec le Comité de course, ils donneront aux skippers les consignes pour mener la compétition dans un esprit de sécurité et de fairplay.

Informations

Des réunions d’informations sont organisés chaque matin avant les manches pour informer les skippers de la météo et des marées.

GeoRacing

Tous les bateaux seront équipés d’un système de tracking GPS de type GeoRacing X5, permettant de mémoriser leur parcours précis et de suivre leur position en temps réel.

Assurances

La régate est couverte par une assurance-accident et une assurance responsabilité civile.

Participation

1. Restrictions

Le SNJ et le Groupe Luxembourgeois de Croisières et de Régate ont établi un accord de partenariat qui convient que le GLCR s’engage à identifier des personnes pouvant agir comme skipper et co-skipper lors du séjour. Le GLCR est une association qui a pour objet la pratique et l’enseignement du sport de la navigation à la voile sur mer et qui agit comme organisateur principal du projet Regatta.

C’est entre-autres pour cette raison que le GLCR insiste à ce que:

  1. chaque skipper soit en possession d’un permis de voile valide et dispose de suffisamment d’expérience pour pouvoir encadrer un équipage novice lors d’une régate (p. ex. parcours banane).
  2. chaque skipper et co-skipper soit inscrit en tant que membre ordinaire du GLCR en suivant la procédure d’inscription sur la page Inscription du site du club et à ce qu’il participe aux réunions d’informations organisés préalablement.
  3. chaque skipper soit en possession d’une licence sportive de voile établie par la FLV. L’établissement d’une telle licence inclut la visite d’un centre médico-sportif.

Les co-skippers n’ont pas besoin d’obtenir une licence sportive.

2. Responsabilités

Les skippers et co-skippers doivent être conscients de la double responsabilité qu’ils portent, en tant que skipper / co-skipper du bateau (cf. charte de bonne conduite et consignes en cas d’avarie disponibles pour les membres sur www.glcr.lu), et en tant qu’animateur SNJ par rapport à leurs jeunes équipiers, et ce durant toute la durée du séjour.

3. Inscription

Les inscriptions des skippers et co-skippers à Regatta se font à travers une inscription à l’événement Regatta.lu – Sailing Schools 2019 sur le site du GLCR.

4. Transport

Le transport peut être organisé de trois manières différentes:

  1. avec le bus des élèves pour 90€ (places limitées, vu le nombre élevé d’élèves participant en 2019)
  2. avec deux minibus du COSL pour 90€ (places limitées à 2 x 6 personnes). L’organisation de minibus supplémentaires est envisageable selon le nombre d’intéressés.
  3. en privé (voiture, TGV ou autre moyen de transport)

Afin d’organiser le transport, chaque skipper est prié de s’inscrire à l’événement Transport Skipper & Co sur le site du GLCR.

Congé-jeunesse

La régate est éligible pour l’obtention d’un congé-jeunesse.

Le congé-jeunesse est octroyé sous certaines conditions aux personnes exerçant une activité professionnelle (salariée, indépendante ou libérale) sur le territoire luxembourgeois et qui utilisent le congé pour participer à Regatta.lu.

Les demandes en vue de l’obtention d’un congé-jeunesse sont gérées par le Service national de la Jeunesse (SNJ).

Les bénéficiaires du congé-jeunesse peuvent se voir accorder 60 jours de congé tout au long de leur carrière professionnelle. Cependant, il n’est pas possible de bénéficier d’un congé-jeunesse de plus de 20 jours par période de 2 ans.

Retrouvez ici le formulaire de demande d’octroi d’un congé-jeunesse.

Procédure:

  1. Remplir le formulaire de demande d’octroi d’un congé-jeunesse consciencieusement
    1. Formation du demandeur dans le domaine du travail avec les jeunes: cocher la case “autre, préciser” et remplir “permis de voile”
    2. Nombre de jours de congé légal investis: 5
    3. Nombre de jours de congé-jeunesse à demander: 5
    4. Dates exactes des jours de congé-jeunesse demandés: 8/04/2017 – 14/04/2017
  2. Faire remplir le formulaire par l’employeur
  3. Faire signer le formulaire par Regatta.lu en envoyant celui-ci ou bien au GLCR, à la FLV ou par mail à claude.christnach@education.lu
  4. Rajouter obligatoirement vos certificats de voile (permis mer, opérateur radiotéléphonie, certificats …)
  5. Si vous vous occupez vous-même de l’envoi de la demande au SNJ, rajouter obligatoirement le programme.