Skipper

Skipper & Co-Skipper

Le comité d’organisation apprécie fortement l’engagement des skippers et co-skippers et reconnaît que sans leurs efforts, cet événement ne serait pas faisable. C’est pour cette raison que nous nous efforçons de faire de notre mieux pour encadrer nos skippers.

Entraînement

Des moniteurs fourniront les explications nécessaires au bon déroulement de la régate. En collaboration avec le Comité de course, ils donneront aux skippers les consignes pour mener la compétition dans un esprit de sécurité et de fairplay.

Informations

Des réunions d’informations sont organisés chaque matin avant les manches pour informer les skippers de la météo, des marées, du programme du jour, et de toutes autres informations utiles.

GeoRacing

Tous les bateaux seront équipés d’un système de tracking GPS de type GeoRacing X5, permettant de mémoriser leur parcours précis et de suivre leur position en temps réel.

Assurances

La régate est couverte par une assurance-accident et une assurance responsabilité civile.

Participation

1. Restrictions

Le SNJ et le Groupe Luxembourgeois de Croisières et de Régate ont établi un accord de partenariat qui convient que le GLCR s’engage à identifier des personnes pouvant agir comme skipper et co-skipper lors du séjour. Le GLCR est une association qui a pour objet la pratique et l’enseignement du sport de la navigation à la voile sur mer et qui agit comme organisateur principal du projet Regatta.

C’est entre-autres pour cette raison que le GLCR insiste à ce que:

  1. chaque skipper soit en possession d’un permis de voile valide et dispose de suffisamment d’expérience pour pouvoir encadrer un équipage novice lors d’une régate (p. ex. parcours banane).
  2. chaque skipper et co-skipper soit inscrit en tant que membre ordinaire du GLCR en suivant la procédure d’inscription sur la page Inscription du site du club et à ce qu’il participe aux réunions d’informations organisés préalablement.
  3. chaque skipper soit en possession d’une licence sportive de voile établie par la FLV. L’établissement d’une telle licence inclut la visite d’un centre médico-sportif.

Les co-skippers n’ont pas besoin d’obtenir une licence sportive.

2. Responsabilités

Les skippers et co-skippers doivent être conscients de la double responsabilité qu’ils portent, en tant que skipper / co-skipper du bateau (cf. charte de bonne conduite et consignes en cas d’avarie disponibles pour les membres sur www.glcr.lu), et en tant qu’animateur SNJ par rapport à leurs jeunes équipiers, et ce durant toute la durée du séjour.

3. Inscription

Les inscriptions des skippers et co-skippers à Regatta se font à travers une inscription sur le site du GLCR. N’oubliez pas de vous connecter sur glcr.lu afin de pouvoir accéder à la page d’inscription..

4. Transport

Le transport des skippers et co-skippers sera abordé au plus tard lors du skippers’ meeting du 3 juillet 2024 au Lycée Josy Barthel Mamer. Le covoiturage pourra être organisé à ce moment-là.

Les skippers et co-skippers qui souhaitent participer au convoyage des bateaux de la base de Lorient vers Port-Haliguen, ainsi que du retour, devront être disponibles du samedi, 31 août au dimanche, 8 septembre 2024 inclus. Ce sujet sera également abordé lors de la réunion du 5 juillet.

Les skippers et co-skippers qui souhaitent  convoyer leur bateau des base du Crouesty ou de La-Trinité-sur-Mer vers Port-Haliguen, pourront le faire le samedi, 31 août ou dimanche, 1er septembre 2024 (détails à convenir avec les loueurs). Ce sujet sera également abordé lors de la réunion du 3 juillet.

Congé-jeunesse

La régate est éligible pour l’obtention d’un congé-jeunesse.

Le congé-jeunesse est octroyé sous certaines conditions aux personnes exerçant une activité professionnelle (salariée, indépendante ou libérale) sur le territoire luxembourgeois et qui utilisent le congé pour participer à Regatta.lu.

Les demandes en vue de l’obtention d’un congé-jeunesse sont gérées par le Service National de la Jeunesse (SNJ).

Les bénéficiaires du congé-jeunesse peuvent se voir accorder 60 jours de congé tout au long de leur carrière professionnelle. Cependant, il n’est pas possible de bénéficier d’un congé-jeunesse de plus de 20 jours par période de 2 ans.

Le formulaire original est disponible ici. Il est recommandé d’utiliser ce formulaire prérempli.

Procédure :

  1. Lire les instructions à la première page du formulaire.
  2. Remplir le formulaire de demande d’octroi d’un congé-jeunesse consciencieusement. Indiquez sous “formation équivalente” le permis de voile dont vous disposez.
  3. Faire remplir et signer le formulaire par l’employeur
  4. Faire signer le formulaire par le GLCR en l’envoyant si possible avant le 15/07/2024 et au plus tard le 30/07/2024 par mail à claude.muller@me.com 
  5. Rajouter obligatoirement votre certificat de voile (permis mer ou similaire)
  6. Indépendants et professions libérales : rajouter obligatoirement un certificat d’affiliation à la sécurité sociale (https://ccss.public.lu/fr/commandes-certificats.html). Pour les salariés et fonctionnaires, cela n’est pas nécessaire.
  7. Le GLCR se chargera de transmettre votre dossier au SNJ, sous condition qu’il soit complet et fourni dans les délais requis.
  8. Vous même ainsi que votre employer recevrez une confirmation du SNJ quand votre demande sera accordée. Cela peut prendre quelques semaines.